• fr
  • en

Why should I bother with ICOs?

ICOs offer many opportunities as well as a certain amount of risk for both project holders and investors. ICOs enable project holders to finance their ambition by issuing tokens. They present various advantages, including:

  • developing new categories of goods and services, which are of particular interest for innovation projects;
  • being an alternative source of funding, alongside traditional banking and financial market methods;
  • creating a community of holders and users, bound by the specificities of the tokens and the prerogatives they grant;
  • granting the issuer significant flexibility in how to frame the token issue, in the absence of current ad hoc single and pre-defined regulatory regimes.

These characteristics are of great interest to both startups and incumbent players, which are convinced that the specifics of ICOs would be a good fit as regards their needs to develop their business and integrate innovation into their models. ICOs present the distinct advantage of raising funds and ensuring the full alignment of interests between the project holder and those financing it, without risking to dilute the ownership of existing shareholders.

Investors also enjoy various advantages, as tokens may generate significant returns. ICOs make it possible to be part of, and share in, the potential benefits of a specific project rather than the whole issuer’s business, while limiting exposure to the risks generated by such specific project. Depending on the project, ICOs may include a higher degree of liquidity compared with certain traditional forms of investment (such as certain collective investment schemes) where investors might be bound by their investment for a specific period of time.

These potential benefits should however be carefully considered in the light of associated risks, which must be properly assessed. Without this list being exhaustive, risks include volatility and liquidity, as well as operational risks on platforms where tokens are traded and cybersecurity risks.

• fr
  • en

Pourquoi devrais-je me préoccuper des ICO ?

Les ICO offrent de nombreuses opportunités mais présentent également certains risques spécifiques pour les émetteurs comme pour les souscripteurs de jetons :

Les ICO permettent aux porteurs de projet de financer leurs ambitions par l’émission de jetons. Elles présentent différents avantages, dont :

  • développer de nouvelles catégories de biens et services, qui sont particulièrement intéressants pour les projets innovants ;
  • offrir une source alternative de financement, aux côtés des méthodes de financement traditionnelles bancaires et financières ;
  • créer une communauté entre les titulaires de jetons, liée par les spécificités des jetons et les prérogatives qu’ils octroient ;
  • donner à l’émetteur une flexibilité notoire dans la structuration de son opération de financement, en l’absence de régime réglementaire spécifique prédéfini.

Ces caractéristiques se sont révélées être d’une intérêt certain à la fois pour des start-ups mais également pour des acteurs existants, convaincus que les caractéristiques des ICO correspondent à leurs besoins pour développer leurs activités et intégrer l’innovation dans leur modèle. Une ICO présente en outre la particularité de lever des fonds en assurant l’alignement complet entre le porteur de projet et ceux qui le financent sans risquer de diluer l’actionnariat existant.

Les investisseurs jouissent également de différents avantages. Les jetons peuvent en effet générer un rendement significatif. Les ICO permettent de contribuer, et de participer aux profits générés par, un projet spécifique (et non l’ensemble de l’activité d’un émetteur) et de limiter son exposition aux risques générés par ledit projet. Selon le projet, les ICO peuvent également offrir un niveau de liquidité plus élevé que d’autres formes traditionnelles d’investissement (telles que certains organismes de placement collectif) où les investissements peuvent ne pas pouvoir liquider leur investissement avant l’issue d’une période de temps donnée.

Ces avantages potentiels restent néanmoins à prendre en compte à la lumière des risques qui y sont associés et qui doivent être analysés avec attention. Sans que cette liste ne soit exhaustive, ces risques incluent la volatilité et la liquidité, les risques opérationnels des plateformes où les jetons sont échangés ainsi que les risques de cyber sécurité.