• fr
  • en

Recourir à une ICO a-t-il du sens pour votre activité ?

Les ICO présentent certaines caractéristiques. Leur pertinence pour chaque projet et chaque modèle d’affaire doit être analysée attentivement.

Les ICO offrent une alternative intéressante pour financer des projets. Cependant, il est essentiel de ne pas sous-estimer les problématiques spécifiques qu’elles soulèvent, ainsi que celles que présente globalement l’économie de jetons.

Au regard de la large flexibilité que les ICO permettent dans la structuration des opérations de financement, leur pertinence pour un modèle d’affaire donné doit être appréciée au cas par cas. Celle-ci dépend :

  • du type d’activité impliquée et des caractéristiques des jetons considérés ;
  • de la manière dont le projet est structuré : l’émetteur recourt-il à un intermédiaire pour commercialiser ses jetons ? A-t-il mis en place une dispositif pour gérer leur volatilité ? Un marché secondaire va-t-il être mis en place pour échanger els jetons, et sous quelles conditions, etc. ?
  • de la capacité à valoriser les jetons, ce qui est de la plus haute importance pour la crédibilité du projet et son succès auprès des investisseurs ou utilisateurs.

Parmi les problématiques essentielles à anticiper figure le fonctionnement du marché secondaire, avec notamment les questions de liquidité des jetons et de leur valorisation. En effet, les jetons octroient en général à leurs titulaires des prérogatives dans le fonctionnement d’un projet (droit de vote, d’usage, etc.) en contrepartie de son financement. Cependant, pour une émission donnée, certains porteurs, voire parfois l’émetteur lui-même, peuvent conserver leurs jetons sans faire usage des prérogatives que ces derniers leur ont octroyées.

Un émetteur conserve un certain nombre de jetons en général pour assurer une liquidité suffisante sur le marché secondaire.

Cependant, certains porteurs peuvent conserver leurs jetons sans faire usage des prérogatives que ces derniers leur ont octroyées dans un objectif purement spéculatif.

Dans ce contexte, les jetons effectivement utilisés peuvent ne représenter qu’une portion limitée des jetons émis. Cette situation s’observe pour certaines ICO et il est essentiel de l’anticiper au regard des problématiques suivantes :

  • s’assurer que les jetons sont suffisamment liquides pour soutenir le fonctionnement normal du projet qu’ils financent. Un nombre trop important de jetons conservés avec un objectif purement spéculatif peut, selon les cas, menacer la viabilité du projet.
  • déterminer si une ICO doit financer tout ou partie d’un projet, au regard des caractéristiques des jetons et de la nature du projet à financer. Il est notamment essentiel de déterminer si une ICO ne doit pas être complétée par une levée de fonds via les méthodes traditionnelles (bancaires ou marchés financiers) pour certains aspects du projet pour lesquels elles seraient plus appropriées qu’une ICO.