• fr
  • en

Does an ICO make sense for your business?

ICOs present certain key characteristics. Their relevance for each project and each business model must be carefully assessed.

Although ICOs may be an appealing alternative business financing method, one should not underestimate their specific key issues and those raised by the token economy.

Considering the great flexibility in framing ICOs, their relevance for a specific business must be assessed on a case-by-case basis. Relevance depends on:

  • the kind of activity involved and the characteristics of the tokens under consideration,
  • the way a project is structured: does the issuer use intermediaries to market its tokens? Has it put in place mechanisms to manage the tokens’ volatility? Will a secondary market be created to exchange tokens and under what conditions? etc.
  • the capacity to adequately evaluate tokens, which is of utmost importance for the credibility of the operation and its success with investors and users.

Among the strategic issues to address, a vital one is anticipating the secondary market’s operation, with for instance the issue of the tokens’ liquidity and valuation method. Indeed, tokens generally grant their holders specific prerogatives in a given project’s functioning (voting rights, usage, etc.) in exchange for their financing. However, for one given issue, certain holders, and sometimes the issuer itself, commonly safeguard the tokens without using related rights or usage capabilities.

If an issuer withholds a number of tokens, the purpose is generally to ensure enough token liquidity on the secondary market.

It should be noted however that certain holders might refrain from exercising their prerogatives for purely speculative purposes.

Accordingly, the tokens effectively used to sustain a project may represent only a portion of the tokens issued. This situation is observed in existing ICOs, and it is crucial to anticipate it to address the following issues:

  • ensuring that tokens remain liquid enough to support the sound functioning of the project they finance. If the number of token holders with speculative purposes becomes too significant, it may threaten the proper operation of the project.
  • whether ICOs should finance all or only part of a project, taking into consideration the nature of the tokens to be issued and the project to be financed. It is worth considering whether an ICO should not be supplemented by more traditional sources of financing (banking and financial markets) for certain aspects of the project, where they may be more appropriate than ICOs.

• fr
  • en

Recourir à une ICO a-t-il du sens pour votre activité ?

Les ICO présentent certaines caractéristiques. Leur pertinence pour chaque projet et chaque modèle d’affaire doit être analysée attentivement.

Les ICO offrent une alternative intéressante pour financer des projets. Cependant, il est essentiel de ne pas sous-estimer les problématiques spécifiques qu’elles soulèvent, ainsi que celles que présente globalement l’économie de jetons.

Au regard de la large flexibilité que les ICO permettent dans la structuration des opérations de financement, leur pertinence pour un modèle d’affaire donné doit être appréciée au cas par cas. Celle-ci dépend :

  • du type d’activité impliquée et des caractéristiques des jetons considérés ;
  • de la manière dont le projet est structuré : l’émetteur recourt-il à un intermédiaire pour commercialiser ses jetons ? A-t-il mis en place une dispositif pour gérer leur volatilité ? Un marché secondaire va-t-il être mis en place pour échanger els jetons, et sous quelles conditions, etc. ?
  • de la capacité à valoriser les jetons, ce qui est de la plus haute importance pour la crédibilité du projet et son succès auprès des investisseurs ou utilisateurs.

Parmi les problématiques essentielles à anticiper figure le fonctionnement du marché secondaire, avec notamment les questions de liquidité des jetons et de leur valorisation. En effet, les jetons octroient en général à leurs titulaires des prérogatives dans le fonctionnement d’un projet (droit de vote, d’usage, etc.) en contrepartie de son financement. Cependant, pour une émission donnée, certains porteurs, voire parfois l’émetteur lui-même, peuvent conserver leurs jetons sans faire usage des prérogatives que ces derniers leur ont octroyées.

Un émetteur conserve un certain nombre de jetons en général pour assurer une liquidité suffisante sur le marché secondaire.

Cependant, certains porteurs peuvent conserver leurs jetons sans faire usage des prérogatives que ces derniers leur ont octroyées dans un objectif purement spéculatif.

Dans ce contexte, les jetons effectivement utilisés peuvent ne représenter qu’une portion limitée des jetons émis. Cette situation s’observe pour certaines ICO et il est essentiel de l’anticiper au regard des problématiques suivantes :

  • s’assurer que les jetons sont suffisamment liquides pour soutenir le fonctionnement normal du projet qu’ils financent. Un nombre trop important de jetons conservés avec un objectif purement spéculatif peut, selon les cas, menacer la viabilité du projet.
  • déterminer si une ICO doit financer tout ou partie d’un projet, au regard des caractéristiques des jetons et de la nature du projet à financer. Il est notamment essentiel de déterminer si une ICO ne doit pas être complétée par une levée de fonds via les méthodes traditionnelles (bancaires ou marchés financiers) pour certains aspects du projet pour lesquels elles seraient plus appropriées qu’une ICO.