• fr
  • en

Automation

Could Man be replaced by machines? Far from being utopian, this possibility has been one of the key ideas behind innovation in companies for several years now. Gide 255 works with you on the automation of your business units and your commercial offer.

Is automation for your company and its activities?

In a nutshell, a robot is above all a tool the company can draw on, either as owner or as an outsourced service, to carry out assignments that were up until then completed by humans. Tasks given in this way to machines can be part of a company’s internal organisation system, for instance to support and strengthen employees’ performance. They can also directly impact services to clients.

Automation and artificial intelligence often go together, insofar as the latter strongly increases the possibilities of the former. Resorting to algorithms and data enables robots to increase their abilities and the range of tasks they can accomplish.

Just like artificial intelligence, robots are defined today as an economically interesting (in terms of means, timeline, precision, targeting) complement to man’s know-how for the business model at hand.

Again just like AI, automation is being snapped up by a number of industries working in a variety of fields. Insurance, for instance, is using automation to improve the quality of advice provided to clients and related investments in products; banking uses it to increase the rights clients have on their own bank account; distribution and e-commerce automate the organisation management and provisioning of warehouses; medical and pharmaceutical players automate and optimise the granting of certain treatments; legal professions automate searches, storage and the generation of legal documents, etc.

Automation does come with risks, including liability issues, manipulation, pirating, copy, lack of ethics. As immaterial assets of modern companies, robot “cores” (i.e. algorithms) must also be appropriately legally protected so that the added value and economic potential can be used safely and over the long term. Companies resorting to automation must think ahead to protect their activities and reputation.

More generally, players looking to automate all or part of their activities must therefore analyse in detail the activities that they plan to hand over to machines so that they may gain full knowledge and control of strategic stakes, necessary resources and related legal risks.

• fr
  • en

Robotisation

L’homme remplacé par la machine ? Cette question nous interroge sur le rôle que les machines pourraient prendre à la place de l’intervention humaine. Loin d’être utopique, cette possibilité est un des axes clés de l’innovation au sein des entreprises depuis plusieurs années. Gide 255 vous accompagne dans la robotisation de vos lignes de métiers et de votre offre commerciale.

Qu’est-ce que la robotisation pour votre entreprise et ses activités ?

Schématiquement, le robot est avant tout un outil dont dispose l’entreprise, dans un schéma propriétaire ou d’externalisation, pour effectuer des missions jusque-là assurées par des humains. Les missions ainsi confiées à la machine peuvent relever de l’organisation interne de l’entreprise, pour, par exemple, accompagner et renforcer la performance des collaborateurs de l’entreprise. Elles peuvent également toucher directement les prestations offertes aux clients.

Robotisation et intelligence artificielle sont en ce sens souvent liées, dans la mesure où la seconde décuple les possibilités de la première. Le recours aux algorithmes et aux données permet au robot d’accroître ses compétences et de développer la gammes de tâches qu’il peut effectuer.

Tout comme l’intelligence artificielle, le robot se définit aujourd’hui en complémentarité avec le savoir-faire de l’homme et au service d’économies (moyens, temps d’exécution, précision, ciblage) pour le modèle d’affaire concerné.

A l’instar de l’intelligence artificielle toujours, la robotisation séduit de nombreuses industries, aussi multiples que variées. L’industrie de l’assurance y recourt, par exemple pour améliorer la qualité des conseils fournis aux clients et les placements en produits qui en découlent; l’industrie bancaire, pour accroitre les prérogatives que ses clients détiennent sur leur compte bancaire; le secteur de la distribution et du e-commerce, en robotisant la gestion de l’organisation et de l’approvisionnement des entrepôts; l’industrie médicale et pharmaceutique, en automatisant et en optimisant l’octroi de certains traitements; les professions juridiques, en confiant à des robots des recherches, le stockage et la génération de documentation juridique, etc.

Elle génère des risques de plusieurs natures (dysfonctionnement en engagement de responsabilité, manipulation, piratage, copie, ou non-éthique). Actifs immatériels des entreprises modernes, les « cœurs » des robots (i.e. les algorithmes qui les composent) doivent par exemple aussi faire l’objet d’une protection juridique appropriée afin que la valeur ajoutée et le potentiel d’exploitation économique qu’ils génèrent soit valorisés de manière durable et sûre. L’entreprise qui y recourt doit anticiper ces éléments pour protéger ses activités et sa réputation.

Plus globalement, l’acteur désireux de robotiser tout ou partie de ses activités devra donc analyser précisément les pans d’activités qu’il envisage de confier à la machine pour en maitriser les enjeux stratégiques, les ressources nécessaires et les risques juridiques afférents.