• fr
  • en

Richard Ghueldre

Richard Ghueldre est l’associé responsable de la ligne de métiers Assurances, Risques Industriels & Transports du cabinet Gide. Il est spécialisé en conseil et contentieux des assurances et de la réassurance ainsi qu’en droit de la responsabilité. Il dispose d’une expérience approfondie en matière de droit du contrat d’assurance (vie et non vie), de réglementation des entreprises et intermédiaires d’assurance (implantation, fonctionnement et restructuration), ainsi que dans la mise en place, tant en France qu’à l’international, de programmes ou de réseaux de distribution d’assurance.

Richard Ghueldre est le conseil habituel d’un grand nombre d’acteurs traditionnels de l’assurance mais également d’opérateurs bancaires et financiers, de groupes industriels ou de sociétés de services ainsi que de cabinets d’avocats étrangers confrontés à des problématiques assurantielles. Il dispose également d’une expérience en matière de contentieux notamment devant l’ACPR ainsi qu’en matière d’action de groupe.

Il est titulaire d’un Doctorat en droit à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, enseigne le droit des assurances à l’Université Paris Dauphine et à l’Institut des Assurances de Paris (dont il préside l’Association des Diplômés – ADIAP). Il est membre de diverses associations professionnelles (AMRAE, AJAR, UJARF, Intermedius), ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris.

Il est également l’auteur de nombreux articles sur l’assurance et la réassurance, co-auteur du Lamy Assurances et secrétaire de la RGDA.

Richard est systématiquement référencé parmi les Leading Individuals dans le domaine des assurances par les guides juridiques internationaux Chambers et Legal 500, et a été désigné Insurance Lawyer of the Year par Corporate LiveWire en 2015 et 2017.