• fr
  • en

Laurent Modave

Laurent Modave est associé au sein de la ligne de métiers Droit Fiscal de Gide. Il est spécialisé en fiscalité française et internationale. Ses principaux domaines d’intervention sont la structuration fiscale d’investissements immobiliers, les fusions-acquisitions et les restructurations d’entreprises.

Il a par ailleurs développé une compétence spécifique en matière de structuration de fonds d’investissement (fonds immobiliers et fonds de private equity notamment). Depuis 2004, il conseille les professionnels français de l’immobilier dans la définition et la mise en œuvre du régime fiscal des nouveaux Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI).

Récemment, Laurent a conseillé Solvay sur les aspects fiscaux de l’offre d’acquisition de Rhodia pour un montant de 3,4 milliards d’euros. Il a également assisté UFG Rem dans le cadre de l’acquisition d’une portefeuille d’hôtels du groupe Accor sous forme d’une transaction de cession-bail, Groupe Casino dans le cadre d’une opération d’externalisation d’actifs immobiliers, ainsi que le groupe Natixis pour la scission d’un fonds d’investissement immobilier et le groupe BNP Paribas pour la restructuration de deux de ses fonds.

Membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux, Laurent écrit régulièrement des articles en matière de fiscalité et intervient dans de nombreux colloques et séminaires fiscaux, notamment sur les fonds d’investissement.

Laurent est classé Leading Individual en fiscalité immobilière (Property Taxation) par Legal 500, depuis 2015.