• fr
  • en

Olivier Bernardi

Avocat au Barreau de Paris depuis 2009, Olivier Bernardi est spécialisé en droit bancaire et financier. Il conseille des établissements de crédit et entreprises d’investissement sur le cadre législatif et réglementaire applicable à leur activité, et intervient dans le cadre de procédures contentieuses en matière financière.

Dans ce contexte, Olivier traite notamment de questions relatives à la structure des établissements financiers, au monopole bancaire, aux services d’investissement, aux services de paiement, ou encore à la distribution de produits bancaires et financiers.

Il conseille également des établissements réglementés dans la mise en place de leurs procédures internes (contrôle interne et de conformité, contrôle des risques, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sanctions économiques et financières internationales, etc.) et les assiste en cas de contentieux judiciaires devant les juridictions de droit commun ou de procédures disciplinaires devant l’Autorité des Marchés Financiers ou l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Il intervient également auprès des autorités françaises (Direction du Trésor, ACPR, AMF) et européennes (Commission européenne, Parlement européen) dans le cadre de l’élaboration de la réglementation bancaire et financière ou sur certains sujets particuliers.