• fr
  • en

Artificial Intelligence (AI) can take on different forms and be of different levels of maturity. It designates machines’ use of cognitive science to improve the performance of a user. AI must be regulated and thought through prior to being rolled out. Gide 255 works with you throughout AI integration stages.

What is artificial intelligence, and how can you use it in your company or activity?

Still quite often clichéd, the term “AI” designates the type of artificial intelligence used in programming an algorithm based on certain data to help formulate decisions or develop services. In France, the Cédric Villani report drafted as part of his assignment tasked by French Prime Minister Édouard Philippe in 20172, indicates that AI could be considered as a desire to understand how human cognition works and how to reproduce it via IT and data.

AI has different nuances and methods: it is known as “weak” when it focuses on one narrow task, and “strong” when it is capable of integrating reasoning and can be used to anticipate future decisions of users based on past uses and algorithms.

Using structured data (i.e. data stored in databases and translate in  IT languages making them automatically and efficiently usable as they are) and non-structured data (i.e. data grouped without pre-defined format or standards), AI is based on an architecture of thoughts and decision trees transcribed into IT, thus rendering human intervention necessary.

AI has multiple applications but it is often used to perfect operators’ knowledge when carrying out their tasks, regardless of their field of activity. All types of economic activity are thus concerned, including in particular the banking, insurance, finance and retail industries. AI is particularly suited to the processing of information, the segmentation of markets and clients. It can also play an essential part in identifying risks and opportunities, and learning through experience the more it is used (aka machine learning). AI can significantly impact procedures and processes by automating and optimising them. In a nutshell, AI strongly increases the analytical capacity of economic players, depending on the data they have access to.

Although AI was initially dreamed up and designed to “think in Man’s stead”, in its most advanced form it can still only increase Man’s ability to analyse data and take decisions in an environment that is now made up of protean data that has become strategic, monetised and exchanged.

AI is thus a tool, not an end. It needs to be correctly designed and requires its programmers to consider, as correctly as possible, the various biases can show in its results.

_______

1) “Cogito, ergo sum” – René Descartes.
2) “Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne” [Giving meaning to artificial intelligence for a domestic and European strategy]”, Cédric Villani, March 2018.

• fr
  • en

L’IA peut recouvrir différentes formes et divers niveaux de maturité. Son appellation désigne en premier lieu le recours que l’informatique peut désormais avoir aux sciences cognitives en vue d’améliorer la performance d’un utilisateur. Son usage doit être encadré et pensé avant d’être déployé. Gide 255 vous accompagne dans toutes les étapes de son intégration.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et quel est l’intérêt pour votre entreprise ou votre activité ?

Encore bien souvent galvaudé, le terme IA désigne l’intelligence artificielle utilisée dans la programmation d’un algorithme sur la base de certaines données pour formuler des décisions ou développer des services. En France, le rapport de Cédric Villani produit dans le cadre de la mission que lui a confiée le Premier Ministre Édouard Philippe en 20171, prévoit que l’IA pourrait être envisagée comme le souhait de comprendre comment fonctionne la cognition humaine et comment la reproduire via l’informatique et grâce aux données.

L’IA connaît différentes nuances et modalités. D’aucuns distinguent par exemple l’IA dite « forte » de l’IA dite « faible ». L’IA est faible lorsqu’elle se concentre sur une mission précise et unique. Elle peut être forte lorsqu’elle est capable d’intégrer des raisonnements et qu’elle permet, sur la base des utilisations passées des algorithmes, d’anticiper les décisions futures des utilisateurs.

Nourrie de données structurées (c’est-à-dire figurant au sein de bases de données et en langages informatiques les rendant exploitables automatiquement et efficacement en l’état) et non structurées (c’est-à-dire regroupées sans format et standards prédéfinis), l’IA s’appuie sur une architecture de pensées et sur des arbres de décisions transcrits en informatique. En cela, elle impose à l’homme de la façonner.

L’IA connaît des applications multiples mais elle vise souvent à parfaire la connaissance d’un opérateur, quel que soit son domaine d’activité, dans l’exercice de ses fonctions. Tout type d’activité économique est ainsi concerné, dont notamment l’industrie bancaire, assurantielle et financière ou la grande distribution. L’IA est particulièrement adaptée au traitement de l’information, à la segmentation de marchés et de clients. Elle peut également jouer un rôle essentiel dans le repérage de risques et d’opportunités et l’apprentissage qu’elle peut intégrer à son évolution du fait de l’expérience qu’elle assimile au fur et à mesure de son utilisation (machine learning).  Elle peut impacter significativement les procédures  et les processus en les automatisant et en les optimisant. Elle permet globalement de décupler la capacité analytique des acteurs économiques, selon les données auxquelles ils peuvent accéder.

Même si l’IA a été imaginée et conçue au départ pour « penser à la place de l’homme », celle-ci ne peut encore, dans le meilleur des cas, qu’augmenter son aptitude à analyser et à prendre des décisions dans un monde désormais fait de données protéiformes devenues stratégiques, monétisées et échangées.

L’IA est donc un outil, et non une finalité. Elle suppose cependant d’être correctement imaginée et impose à ses programmateurs de considérer à leur juste mesure les différents biais que celle-ci peut induire dans l’expression de ses résultats.

_______

1) « Je pense, donc je suis » – René Descartes.
2) « Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne », Cédric Villani, mars 2018.