• fr
  • en

What legal risks are you likely to encounter if you use artificial intelligence?

As soon as you are exposed to the use of data and the programming of automated reasoning, you will come up against a number of legal issues. The following is a non-exhaustive list of examples.

Firstly, artificial intelligence helps decision-making on the basis of collected and processed information. As with all decisions, the economic player can thus be rendered liable by AI as regards third parties. Resorting to artificial intelligence thus raises a number of questions on the applicable liability regime, and anticipating this issue is paramount.

Using AI also highlights certain potential loopholes in an organisation when it is not sufficiently prepared or structured. For instance, some people believe that voice recognition based on a sufficiently advanced AI system could already be easily distorted from its initial design and be used for certain industrial spying methods and listening into private online and offline conversations. Economic players must thus not only understand the legal risks of AI as regards their liability to third parties, but also be aware of the risks brought by AI into their own organisation.

Lastly, AI requires the collection, use and mining of data that can be personal. To this end, the new European legislation on data protection (regulation no. 2016/679, known as GDPR) that entered into force on 25 May 2018 imposes new rules on companies. Not respecting these rules could result in substantial penalties.

The EU definition of “personal data” in this regulation is very broad, as it covers classic information pertaining to a person’s identity, data sent over the Internet (IP addresses, cookies etc.), as well as particularly personal data pertaining to a person’s life and way of life (biometric data, political opinions, etc.).

All companies (data controller or processor) that are established in the EU and that process personal data are subject to GPDR1. In addition, all companies (data controller or processor) that are not established in the EU but that process personal data in the view of offering goods or services to data subjects in the EU and in the view of monitoring their behaviour in the EU are also subject to GDPR2.

Since they must ultimately provide an “acceptable” level of personal data protection, those companies targeted by GDPR must question the origin of the personal data they use and the way they “process” them (in accordance with GDPR). They must for instance secure the data, in particular, by preventing unauthorised third parties from accessing it.

Recent scandals have demonstrated the importance of precisely monitoring the data economic that players are likely to collect. Thus, above and beyond the restrictions levied on players, this regulation could represent an opportunity for them, by driving them to improve the visibility and monitoring of the personal data they use. Such data is, quite often, stored on various systems located in several countries, via datacentres and cloud servers that question certain concepts of territoriality.

It is therefore absolutely crucial to have a good understanding of the regulation prior to using and creating an artificial intelligence tool, as such tool would rely on personal data potentially covered by the scope of this fundamental text. An initial step should be the creation of a world map of personal data subject to GDPR, in order to ultimately guarantee the compliance of a whole set of data spread out among several servers.

Lastly, considering its modus operandi, AI is likely to give rise to bias issues (in particular “exclusion”) introduced in its setting up. Such issues illustrate ethics dilemmas peppering the rise of this technology, whether weak (solely processing data) or strong (integrating machine learning), which must now be integrated to developing business models.

_______

1)  Article 3.1 of GDPR (“establishment” criteria).
2) Article 3.2 of GDPR (“monitoring” criteria).

• fr
  • en

Quels sont les risques juridiques auxquels faire face si vous avez recours à l’IA ?

Dès lors que l’on est exposé à l’usage de données et à la programmation de raisonnements automatisés, des questions juridiques se posent en nombre. Loin d’être exhaustifs, les développements qui suivent permettent d’en donner quelques exemples.

Tout d’abord, rappelons que l’intelligence artificielle sert la prise de décision des acteurs sur la base d’informations collectées et traitées. Comme toutes décisions, l’IA peut donc engager vis-à-vis des tiers l’acteur économique pour le compte duquel elle agit. En ce sens, le recours à l’IA suscite de nombreuses interrogations sur le régime de responsabilité afférent. Anticiper cette problématique est essentiel.

Le recours à l’IA par les opérateurs économiques fait aussi apparaître des nouvelles failles potentielles dans leur organisation à défaut d’être dûment préparée et structurée. Par exemple, certains considèrent que la simple reconnaissance vocale, façonnée sur un système d’IA suffisamment avancé, pourrait dès à présent être détournée facilement, et participer à certaines méthodes d’espionnage industriel et aux écoutes de conversations privées (on-line ou off-line). Les acteurs doivent donc non seulement comprendre les risques juridiques que l’IA comporte quant à leur responsabilité vis-à-vis de leurs interlocuteurs, mais également les risques qu’elle pourrait impliquer pour leur propre organisation.

Enfin, l’IA requiert la collecte, l’utilisation et l’exploitation de données qui peuvent être personnelles. A cet égard, la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données (règlement no. 2016/679 dit « RGPD ») entrée en vigueur le 25 mai 2018 impose des règles nouvelles aux entreprises.  Leur non-respect pourrait entraîner des pénalités significatives.

La définition communautaire de la notion de « donnée à caractère personnel«  y est très large.  Elle englobe en effet les informations classiques relatives à l’identité d’une personne, les données véhiculées sur Internet (adresses IP, cookies…), ainsi que des données particulièrement sensibles relatives à la vie et au mode de vie des personnes (données biométriques, opinions politiques, etc.).

Sont concernées toutes les entreprises, responsables de traitement ou sous-traitants, établies au sein de l’Union européenne (que le traitement des données personnelles ait lieu ou non au sein de l’Union1. Mais également les entreprises, responsables de traitement ou sous-traitants, qui ne sont pas établies au sein de l’UE mais qui traitent des données personnelles en vue de fournir des biens et des services à des personnes au sein de l’Union ou à suivre leur comportement au sein de l’Union2.

Devant à terme fournir un niveau « acceptable » de protection des données personnelles, les entreprises couvertes par le champ d’application du RGPD doivent s’interroger sur la provenance des données personnelles qu’elles utilisent et la manière dont elles en assurent le « traitement » (au sens du Règlement). Elles doivent par exemple sécuriser les données personnelles en empêchant notamment un tiers non autorisé d’y avoir accès.

Des scandales récents ont montré l’importance d’une supervision précise des données que les acteurs peuvent être appelés à collecter. Ainsi, au-delà des contraintes qui pèsent sur les acteurs, ce règlement pourrait constituer une source d’opportunités pour eux, et les inciter à améliorer la visibilité et le contrôle des données personnelles dont ils font usage. Celles-ci sont, dans un grand nombre de cas, enregistrées sur différents systèmes à travers plusieurs pays, transitant souvent via des datacenters et serveurs de cloud mettant en cause certaines notions de territorialité.

Il apparaît donc crucial de maîtriser ledit règlement avant tout usage et création d’outil d’intelligence artificielle car celle-ci repose sur un ensemble de données potentiellement captées par le périmètre d’application de ce texte fondateur. Il conviendra notamment de réaliser au préalable une cartographie mondiale des données personnelles captées par le RGPD, afin de garantir à terme la conformité d’un ensemble de données éclatées au sein de plusieurs serveurs.

Enfin, compte tenu de son fonctionnement, l’IA est susceptible d’impliquer des problématiques de biais (notamment dits « excluant ») introduits dans son paramétrage. Elles illustrent les questions d’éthique qui se dressent face à la montée en puissance de cette technologie qui, faible (traitant uniquement les données) ou puissante (intégrant du « machine learning »), doit désormais être intégrée au développement des modèles d’affaires.

_______

1) Article 3.1 du RGPD (critère de l’établissement).
2) Article 3.2 du RGPD (critère du ciblage).