• fr
  • en

Quel positionnement pour votre entreprise vis-à-vis de la blockchain ?

Les opportunités offertes par la blockchain sont nombreuses. Elles varient pour chaque acteur, qui doit s’interroger sur son positionnement et les applications qu’il entend faire de cette technologie.

La blockchain pourrait leur permettre de repenser leur fonctionnement, dès lors que celui-ci repose en tout ou partie sur l’enregistrement, le stockage, le suivi et la transmission d’informations. Grâce à la décentralisation du dispositif et la transparence de son fonctionnement, elle peut offrir des avantages significatifs par rapport aux méthodes traditionnelles comme, par exemple, dans le domaine de la logistique et du traçage de la chaîne de distribution de produits. Des entreprises opérant dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, du luxe et de l’agro-alimentaire travaillent d’ores et déjà à en tirer profit.

La blockchain permet également aux entreprises d’améliorer leur offre, en rendant leurs prestations plus rapides et moins coûteuses. Avec, par exemple, la suppression de certains intermédiaires traditionnels et le recours aux « smart contracts » (qui qualifient des programmes informatiques exécutés de façon autonome), la blockchain peut ainsi directement bénéficier aux consommateurs/utilisateurs en améliorant l’offre de produits et services, ainsi que l’expérience client. A cet égard, elle suscite un fort intérêt, par exemple pour les prestations délivrées par les assureurs, les banques, et tout autre domaine où se réalisent des transactions et s’échangent des flux à échelle industrielle.

La blockchain a donné par ailleurs naissance à un nouveau mode de financement, via l’offre de jetons. Pour l’entreprise qui porte le projet financé, il s’agit d’un mode de financement nouveau, complémentaire aux financements traditionnels, lui permettant de créer auprès des souscripteurs de jetons une communauté d’usagers1 fidélisés au sein d’un écosystème partagé. Les acheteurs de jetons contribuent ainsi au financement du projet et constituent une communauté de clients, impliqués dans son fonctionnement. Dans le cas où les souscripteurs de jetons se voient offrir un accès privilégié à des biens ou services qui leur sont réservés (cas très courant des utility tokens ou « jetons d’usage »).

Par la même, les acheteurs de jetons participent également à la création de valeur économique de l’entreprise. En ce sens, les jetons émis par certaines entreprises dans le domaine de l’audiovisuel et de l’industrie musicale commencent par exemple à connaître un certain succès.

Les cas d’espèce décrits ci-dessus restent illustratifs et ne sont en rien exhaustifs d’un écosystème en plein développement et extrêmement varié.  De plus, la capacité de traitement desdites blockchains existantes doit encore être améliorée pour accroître l’ampleur de ces activités. De nombreuses évolutions dans ce domaine sont actuellement en cours de gestation ou mises en œuvre depuis peu.

L’intégration de la blockchain dans les organisations n’est cependant pas sans soulever des problématiques essentielles pour l’ensemble des acteurs, tant réglementaires que technologiques, dans un environnement de surcroît en constante évolution. Les choix faits en la matière détermineront la viabilité de l’intégration de chaque blockchain et le champ des opportunités qui pourront en être tirées.

_______

1) Dans le cas où les souscripteurs de jetons se voient offrir un accès privilégié à des biens ou services qui leur sont réservés (cas très courant des utility tokens ou « jetons d’usage »).