• fr
  • en

Blockchain

Technologie en plein essor permettant la mise en place d’un registre décentralisé transparent et sécurisé, la blockchain offre de nombreuses opportunités pour les acteurs, dans un cadre réglementaire encore en construction.

Développée pour la première fois en 2008 (Bitcoin), la blockchain continue d’être considérée par certains comme  la prochaine révolution industrielle, autour de laquelle des applications métier sont explorées. Possiblement loin d’avoir révélé tout son potentiel, la blockchain est d’ores et déjà source d’innovation et de changement pour de nombreux acteurs économiques dans des domaines très variés.

Cette transition n’est cependant pas sans soulever des interrogations structurantes pour les entreprises, quant aux choix d’intégrer ou non la blockchain dans leur modèle d’affaires. De l’identification des activités pertinentes  aux modalités de cette intégration, des questions se posent en nombre. Des choix doivent être faits dans un environnement réglementaire naissant et incertain, différent d’une juridiction à l’autre, mais dont la prise en compte s’avère nécessaire dans la prise de décision.

L’offre de Gide 255 dans le domaine de la blockchain

Dans ce contexte et face aux enjeux que la blockchain soulève, Gide 255 propose une offre de conseil globale à ses clients, quel que soit leur domaine d’activité, qui vise à les accompagner tout au long de leur développement.

Grâce à la maîtrise des enjeux juridiques et opérationnels de leurs modèles d’affaires, ainsi qu’à leur expertise en matière de fonctionnement des protocoles blockchain, l’équipe de Gide 255 construit avec ses clients une analyse robuste des opportunités et des risques afférents à l’intégration de cette technologie disruptive. Analyse qu’il convient nécessairement d’effectuer à la lumière de la réglementation existante et des discussions sur les réformes à venir.